Projet 2003 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Construction d'un silo : Banque de céréales à Fada N'Gourma (Projet réalisé de juin à septembre 2003)

Si le Burkina Faso produit des milliers de tonnes de céréales comme le mil, le sorgho ou le maïs, le pays n'atteint pas un niveau d'autosuffisance alimentaire. Le déficit pluviométrique et les périodes de sécheresse qui affectent régulièrement la zone sahélienne, ne permettent pas au pays d'assurer la sécurité alimentaire d'une partie de la population. La situation géographique du pays entraîne des disparités entre les régions et certaines connaissent une période de soudure difficile. (cette période se situe après la dernière récolte et avant la prochaine pendant la période des pluies ou hivernage).
Au cours de leur voyage en 2002, des responsables de FADAMA ont rencontré les membres du groupement féminin Yemboado qui leur ont fait part de leurs difficultés d'approvisionnement en mil pendant la période de soudure. Ainsi est né ce projet.
Les familles des femmes du groupement féminin Yemboado ne disposaient d'aucun local de stockage et devaient donc acheter le mil en période de soudure à des prix parfois exorbitants. Ce projet était donc une solution efficace contre le manque de céréales mais aussi un moyen de lutter contre la spéculation.
En effet, le mil acheté en septembre - octobre 2003 en période de pleine production (donc à un prix abordable) sera revendu en juillet 2004 en période de soudure aux membres du groupement à un prix inférieur au prix élevé pratiqué sur le marché. Le prix de vente sera réinvesti dans l'achat de 20 tonnes de mil en septembre 2004 pour la période de soudure 2005 et dans l'achat du matériel de fonctionnement. Ce projet pourra donc s'autofinancer.
Un local de stockage a été construit sur un terrain propriété du groupement Yemboado : Bâtiment en agglos de 10 tôles (20m sur 9m). Un âne et une charrette ont été achetés pour collecter le mil dans les villages environnant la ville de Fada N' Gourma.
Le matériel de fonctionnement a été acquis : cuvettes, sacs, mesures (Yorouba ou assiettée d'environ 3 kg) et fongicides. 20 tonnes de mil ont été achetées au prix de 100.000 F CFA la tonne en septembre 2003.
Les techniques de conservation sont scrupuleusement respectées:
    1. Les sacs sont disposés sur des palettes et sont manipulés périodiquement pour détecter la présence d'éventuels rongeurs.
    2. L'utilisation de fongicides permet la bonne conservation du mil.
    3. Un technicien agricole effectue des visites mensuelles pour vérifier que les graines sont saines.
Un gardien a été embauché pour surveiller le silo pendant la nuit.
Ce projet permettra d'assurer la sécurité alimentaire des 40 femmes du groupement féminin Yemboado et de leurs familles soit environ 800 personnes. Il offrira une petite autonomie financière aux femmes du groupement au prorata du temps investi dans les activités du silo.
Le coût du projet s'élève à 6142 € (voir photos).
Ce projet a été lauréat en mai 2003 des DOTATIONS des SOLIDARITES NORD-SUD, attribué par le Ministère des Affaires Etrangères en partenariat avec la Guilde Européenne du Raid (voir lien).
 
© 2021 Association FADAMA, 4 rue de la Chapelle 57970 YUTZ
Webmaster : Delphine Boucher
 
Professionelle Joomla Templates - kostenlos