Projet 2011-2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Eclairage par des panneaux photovoltaïques du dispensaire, de la maternité et de l’école de BILANGA-YANGA !

Bilanga Yanga est un petit village de brousse situé à 35 km de Fada N'Gourma. Ce village n'est pas raccordé au réseau électrique et ne le sera pas avant des décennies. Les soins de nuit, les accouchements à la maternité s'effectuaient à la lumière de torches électriques ou de lampes à gaz ...et, bien souvent, par manque de crédits  les recharges de gaz étaient souvent vides.
Ce projet a été mené en partenariat avec ESF (Electriciens sans frontières).
Lors d’un premier voyage en 2011, des membres d’ESF ont visité  les locaux et réalisé les études techniques. Une entreprise de Ouagadougou a été consultée et le calendrier des travaux a été établi.
Les membres d’ESF sont retournés sur place en novembre 2012 pour réceptionner et contrôler les installations réalisées.
Aujourd’hui, le dispensaire, la maternité  et le dépôt pharmaceutique de Bilanga Yanga  sont équipés chacun de panneaux photovoltaïques assurant l’éclairage des locaux.
Les soins s’effectuent de nuit avec une lumière propre et plus conforme aux règles d’hygiène (pas de fumée contrairement aux lampes à pétrole).
Un réfrigérateur solaire autonome permet la conservation de médicaments.
Trois salles de l’école de Bilanga Yanga ont été équipées également d’un éclairage par panneaux solaires.
La nuit tombe très rapidement au Burkina. Vers 18 heures, l’obscurité est totale. Les élèves peuvent à présent  bénéficier de lumière pour faire leurs devoirs ou apprendre leurs leçons après la tombée de la nuit.
Les villageois peuvent  aussi disposer de locaux éclairés à l’école  pour la tenue de réunions en soirée. Ils disposent aussi d’un centre de recharge pour téléphones mobiles.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette collaboration  avec ESF. Les techniciens d’ESF, tous bénévoles et très compétents, auront pris en charge ce projet du début à sa réalisation nous déchargeant de tout son aspect technique.

 

Image 
 Le dispensaire de BILANGA-YANGA
Image  Pour obtenir le rendement optimum, un nettoyage des panneaux est nécessaire. Il consiste à enlever la poussière de sable déposé par l’harmattan, une fois par semaine. Une échelle est indispensable  pour accéder au  toit  du dispensaire.
Image  Le cadre anti-vol  supporte les panneaux solaires pour l’éclairage du dispensaire et pour le fonctionnement du réfrigérateur.
Image  Les 2 régulateurs : l’un pour le dispensaire et l’autre pour le réfrigérateur.
Image  On distingue la prise allume-cigare disponible pour la recharge de  téléphones portables.
Image  Les deux réfrigérateurs côte à côte :
le nouveau réfrigérateur va remplacer l’ancien, qui fonctionne au gaz. Bien souvent, les crédits manquent pour acheter le gaz…
Image  Les panneaux solaires sur le toit de la maternité de Bilanga -Yanga.
Image  Installation solaire à l’intérieur de l’école.
Image  Travaux pratiques :
nettoyage des panneaux de l’école.

 

 

 
© 2024 Association FADAMA, 4 rue de la Chapelle 57970 YUTZ
Webmaster : Delphine Boucher
 
Professionelle Joomla Templates - kostenlos